Comment choisir sa moto-école ?

Vous avez enfin décidé de passer le permis moto et êtes fin prêt à entamer les démarches. Trouver sa moto-école est la première étape pour un apprenti motard, mais attention, c’est l’étape la plus importante puisqu’elle va déterminer tout ce qui va suivre ! A ne pas négliger !

De manière naturelle, nous avons tendance à faire nos choix à partir de trois critères :

  • La proximité: « pas loin de chez moi »
  • Le prix: « au prix le plus bas »
  • Le horaires: « compatibles avec mon boulot »

Pour choisir sa moto-école, se baser uniquement sur ces critères pourrait vous causer du tort. Une moto-école peut être proche de chez vous, proposer des prix alléchants et être ouverte tard la semaine et le week-end mais peut aussi avoir une mauvaise réputation (arnaques, mauvais enseignements, surcharge du plateau, etc.). C’est la raison pour laquelle un quatrième critère est à prendre en compte: la qualité, définie dans ce cas par le sérieux et le professionnalisme de l’établissement.

Nous vous invitons donc à suivre ces quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi obtenir votre permis moto dans les meilleures conditions.

Choisir sa Moto-école

Choisir sa Moto-école

Sollicitez votre entourage pour connaître les meilleures moto-école du coin

Renseignez-vous auprès de vos proches ou de motards confirmés pour avoir leurs témoignages sur les moto-écoles qu’ils connaissent. Faites marcher le bouche-à-oreilles, vous trouverez forcément quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine. Comparez ensuite les différents avis pour vous faire votre propre opinion sur la question.

Allez sur le terrain et comparez les moto-écoles entre elles

Si le temps vous le permet, rendez visite aux moto-écoles, observez tout ce que vous pouvez et posez toutes les questions qui vous paraissent pertinentes pour obtenir les informations vous permettant de construire votre liste comparative. Choisissez impérativement une moto-école spécialisée dans le permis moto. Les moniteurs doivent être motards pour vous enseigner leur passion.

L’observation

  • Le prix : faites attention aux prix trop bas et soit disant « attractifs ». Il n’y a pas de mystère! Remises et autres « promos » et même ristournes par le CE cachent bien souvent de mauvaises conditions d’enseignement : peu de suivi, pistes surchargées ou inadaptées (pistes « sauvages » de type parking et routes désaffectées), délai trop long pour les examens, déficit de clients ou difficultés financières de la moto-école…
  • Les locaux et les pistes d’entraînement : privilégiez une moto-école qui possède une piste privée. Les motos doivent être sur place pour vous faire gagner du temps mais surtout de l’argent car les trajets en moto sont compris dans les cours. Une auto-école (non spécialisée) vous emmènera à plusieurs kilomètres directement par la route avec tous les risques que cela comporte. Vous serez très souvent formé sur un parking quitte à partager le lieu de travail avec d’autres moto-écoles ! Le résultat est simple : le temps du trajet aller/ retour, plus le temps d’attente pour l’installation des plots d’entrainement, plus le temps d’attente entre chaque passage sur les circuits lents et rapides… A EVITER ! En bref, 2 heures de cours peuvent vite se transformer en 1 heure de travail effective et 1 heure d’attente et de trajet payante! Préférez donc une moto-école disposant d’une piste privée, spécialement équipée, non partagée par une autre moto-école et si possible sur place.

Les questions

Il faut savoir poser les bonnes questions pour avoir toutes les clefs en main et ainsi connaître les avantages et les inconvénients d’une moto-école. Voici quelques exemples :

  • La piste est-elle partagée avec une autre moto-école ? (Si oui, vous aurez moins d’espace et peut-être même des temps d’attente, etc.)
  • Comment se déroule un cours ?
  • Est-ce bien une moto par élève pendant les cours ? (Ce n’est pas toujours vrai)
  • Comment sont réparties les 20h de formation ? (La loi exige 8h sur piste et 12h en circulation)

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des élèves de la moto-école concernée pour être plus proche de la réalité. C’est un bon moyen de voir si le suivi est sérieux et de qualité.

  • La circulation : attention ! Beaucoup d’auto-écoles incluent dans les heures de cours le temps de parcours jusqu’à la piste d’entrainement comme des heures de circulation. Il est important de souligner que votre niveau final, votre technique et donc votre plaisir et votre avenir en moto dépendra du travail fourni en circulation (ville, autoroute, montagne, temps sec et pluie).
  • La théorie : assurez-vous qu’il y ait bien un temps d’explication théorique sur les techniques de conduite (contre-braquage, freinage dégressif, transfert de masse, etc.).
  • Les examens : si votre disponibilité est large, la moto-école doit être capable de fixer une date d’examen dès l’inscription.
  • Le matériel : vérifiez si les motos et les équipements sont en bon état et renouvelés fréquemment (au minimum tous les ans).
  • Le personnel : observez l’attitude du personnel de manière globale, vous verrez rapidement s’il s’agit d’une moto-école de passionnés ou une auto-école faisant du permis moto. Pour évaluer la qualité d’enseignement des moniteurs (attitude générale, pédagogie, bonne humeur, ambiance…), vous avez la possibilité dans certains centres de formation de faire un essai gratuit. A vous de voir ensuite si les méthodes employées vous conviennent !
  • Les petits plus à vérifier : gilet airbag pour votre protection, atelier de réparation et d’entretien sur place vous permettant d’être certain d’avoir une moto au top, prêt d’un équipement, parking gratuit , moyens de transport possibles pour vous rendre sur le centre (train, tram, bus, etc.), avis (Google, Facebook, etc.), espace détente pour les formules accélérées.

Choisir sa moto-école : MEMO

  • Moto-école spécialisée moto
  • Piste privée et sans trajet (sur place)
  • Motos renouvelées fréquemment
  • Promos et « soldes » à éviter
  • Cours de théorie
  • Moniteurs motards
  • Vérifiez les avis

Pour résumer, le choix de votre moto-école est important pour votre sécurité pendant votre formation mais surtout APRES votre formation. Et si malgré ces conseils la moto-école choisie ne vous convient pas : CHANGEZ DE MOTO-ECOLE. L’enseignement acquis conditionnera votre future vie de motard.
A vous de jouer, vieux motard que jamais pour commencer !

Aucun commentaire à "Comment choisir sa moto-école ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.