La moto ne cesse d’exercer une certaine fascination depuis sa démocratisation dans les années 1950 sous l’impulsion de films comme L’Équipée sauvage ou Easy Rider. Aujourd’hui déclinée en de nombreux modèles, la moto répond à plusieurs besoins, pratiques ou relatifs au pur plaisir de rouler. Mais comment se porte le marché ? La France compte-t-elle plus de motards en 2024 ?
Un secteur qui reste stable
Le mois de juillet 2024 a été particulièrement dynamique en France avec 19 763 nouvelles immatriculations de motos et autres engins deux-roues comme les scooters. Ce qui représente une hausse de 7,5 % par rapport à juillet 2023. En revanche, le mois d’août a été plus calme avec « seulement » 12 212 immatriculations, soit 9,7 % de moins qu’en août 2023.
Les experts de la question expliquent ces chiffres par le climat notamment, qui a été particulièrement pluvieux au printemps 2024. De quoi retarder l’arrivée des futurs motards dans les concessions ? Probablement, même si la conjoncture économique a aussi joué un rôle. Dans tous les cas, le secteur reste stable dans notre pays, où la moto attire toujours de nouveaux pilotes qui, après avoir passé leur permis moto, se choisissent une monture.
Combien la France compte-t-elle de motards ?
L’Hexagone compte aujourd’hui entre 2,3 et 2,5 millions de motards. Évolution notable : de plus en plus de femmes se laissent tenter par la conduite d’un engin deux-roues. Le conducteur de moto type chez les hommes est âgé de 19 ans et conduit une 50 cm³ alors que la conductrice femme moyenne a environ 33 ans et privilégie plutôt les scooters 125 cm³. Cela dit, avec plus de 4 millions de motos en circulation sur les routes de France, notre pays se place comme le leader européen du marché.
Le nombre de motards en France et l’accidentologie
Est-ce que le nombre croissant de motards en France a fait évoluer les chiffres concernant les accidents de la route ? Si le printemps 2024 a vu le nombre d’accidents baisser, après un début d’année plus sombre, il est certain que les chiffres tendent à rappeler que la moto expose à davantage de risques sur la route que la voiture. Plus vulnérable, le motard a plus de chances de se blesser gravement lors d’un accident qu’un automobiliste. Il est en cela important de ne pas négliger les règles élémentaires de sécurité et de soigner sa formation.
Devenez un motard responsable avec votre moto-école près de Grenoble
Vous avez envie de venir grossir les rangs de la grande famille des motards de France ? Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, vous permet de passer votre permis moto dans des conditions optimales. Profitez d’un centre d’apprentissage de 11 000 m² et de la passion d’une équipe entièrement à votre service et découvrez en toute sécurité les joies de la conduite à deux-roues. Adaptée à tous, votre moto-école bénéficie de pistes privées et couvertes, d’un espace dédié au démarrage en côte, et d’un parc de 35 motos et scooters et dispense en outre des cours théoriques sur les spécificités mécaniques.
N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour en savoir plus !