Quelle moto choisir ? Vous avez pour objectif de passer le permis moto, vous êtes motivé.e comme jamais et vous comptez bien rejoindre à votre tour le club des motards ? Vient le moment de sélectionner votre monture. Mais attention car choisir sa première moto ne doit pas laisser de place au hasard. Alors comment procéder ? Moto Conduite, votre moto-école de Grenoble vous donne les meilleurs conseils !
À chaque permis sa moto
Il faut tout d’abord rappeler qu’il n’existe pas un seul permis moto mais bel et bien plusieurs, à savoir :
- Le permis A1 : ouvert aux jeunes à partir de 16 ans, ce permis autorise la conduite d’engins dont la puissance n’excède pas les 11KW (avec ou sans side-car), d’une cylindrée maximale de 125 cm et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW (Kilowatt/kg).
- Le permis A2 : accessible aux personnes de plus de 18 ans, ce permis permet de profiter des joies de la conduite sur une moto (avec ou sans side-car) d’une puissance n’excédant pas 35 kW (47,5 ch (chevaux), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW.
- Le permis A : grâce à ce permis, vous pouvez piloter toutes les motos !
Petite précision : il n’est pas possible de passer directement le permis A, même si vous avez déjà le permis B. Pour l’obtenir, il faut déjà avoir obtenu le permis A2 depuis au moins 2 ans. En d’autres termes, le permis A ne concerne que les motards âgés d’au moins 20 ans. Cela dit, passons maintenant à la moto en elle-même !
Quelle moto choisir pour bien débuter ?
Votre première moto ne peut donc pas dépasser les 35 kW. Étant donné votre expérience limitée, il est vivement recommandé d’opter pour un type de moto aussi fiable que maniable. Il est aussi envisageable d’investir dans une grosse cylindrée bridée, que vous pourrez ensuite faire évoluer quand vous aurez le permis A. Cela dit, ces motos ne sont pas nécessairement taillées pour permettre une initiation facile et agréable.
Choisir sa première moto équivaut de choisir entre une multitude de modèles :
- Les roadsters : ces motos sont polyvalentes et maniables. Acheter une moto roadster vous assure une utilisation agréable et une prise en main intuitive, pour les trajets en ville mais aussi pour les road trips un peu plus long à la campagne ou sur les routes de montagne. La position de conduite est aussi très appréciable. La Honda CB500F est un excellent exemple de polyvalence et de puissance.
- Les trails : sur la route ou sur les chemins de terre, le trail est taillé pour l’aventure. Plus léger que le roadster, le trail peut également avaler des kilomètres si vous optez pour un trail routier.
- Les routières : vous aimez rouler tranquillement, profiter d’un véritable confort et de plusieurs espaces de rangement ? La moto routière est la candidate parfaite. Descendante d’une longue tradition qui remonte aux années 1950, la moto routière, de marque Harley Davidson ou autre, est conçue pour les longs trajets et s’avère parfaite pour transporter un passager. La hauteur de selle, la puissance et la maniabilité en font une excellente option quand on se demande quelle moto choisir tout de suite après avoir obtenir son permis A2.
Bien choisir sa moto en fonction de critères clés
Choisir sa première moto équivaut à opter pour une machine en adéquation avec son budget. En cela, le marché de l’occasion peut offrir quelques belles opportunités. Parmi les autres critères à considérer, on peut également citer :
- Le poids : une moto lourde sera plus difficile à manœuvrer. En cela, à titre d’exemple, les motos trails sont parfaites pour débuter en raison de leur légèreté et de leur maniabilité.
- Le rayon de braquage : important, ce point est aussi à ne pas négliger. Les motos routières, les roadsters et les trails bénéficient d’un rayon de braquage plus court et se manient donc très bien, y compris en ville.
Votre moto doit également vous correspondre. En d’autres termes, elle doit être en accord avec votre morphologie (position du guidon, hauteur de selle, largeur de selle, etc.) et proposer une position de conduite qui s’avère confortable, pour éviter les crampes et le mal de dos sur les longs trajets.
À ce propos, Moto Conduite peut d’ailleurs vous proposer de passer votre permis moto à Grenoble pour petites tailles. Profitez dès maintenant de notre centre d’apprentissage de 11 000 m3 entièrement dédié à l’apprentissage de la conduite d’un engin deux roues ! Une équipe de passionnés est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, y compris concernant le choix de votre première moto.