Depuis le 19 janvier 2013, date de la réforme du permis moto, le permis AM est entré en vigueur et a remplacé le BSR, le brevet de sécurité routière. Le terme « BSR » est encore utilisé par certaines motos écoles mais également par les jeunes qui souhaitent passer ce type de permis. Mais quels sont les différences entre BSR et permis AM ? Quelles sont les caractéristiques du permis AM ?
BSR et permis AM : modification de l’épreuve pratique
Avant 2013, le BSR était nécessaire aux personnes de plus de 14 ans qui souhaitaient conduire des cyclomoteurs (moins de 50cm³).
A présent, le BSR est remplacé par le permis AM dont la formation est plus longue.
Même s’il reprend essentiellement les étapes du BSR, le permis AM a une durée de formation de sept heures au lieu de cinq. Sont concernées par ce permis les personnes (sans permis) nées après le 31.12.1987 qui souhaitent conduire un 50cm³.
BSR et permis AM : des caractéristiques différentes
Même si le BSR et le permis AM ont beaucoup de points communs, notamment au niveau de la formation, le permis AM a des caractéristiques qui lui sont propres :
- Depuis la réforme du permis moto, le permis AM est considéré comme une catégorie de permis. Il figurera désormais sur tous les nouveaux permis de conduire européens. Il ne pourra donc être délivré que par la préfecture dont l’élève dépend. La personne, ou ses parents si l’élève est mineur, doit faire une demande de délivrance à la préfecture.
- L’attestation de suivi de formation donné par le formateur ne suffit plus, comme c’était le cas pour le BSR. Seul le permis AM envoyé par la préfecture donne le droit de conduire un 50cm³.
- La formation pratique du permis AM a été prolongée, par rapport à la formation du BSR. La durée de formation n’est donc plus de cinq heures mais de sept heures.
- Attention: Le scooter utilisé sera celui de l’établissement d’enseignement, pour une question d’assurance. L’élève ne peut plus utiliser son propre cyclomoteur pour cette formation pratique comme c’était le cas avant 2013.
Le BSR a donc été remplacé par le permis AM, pour des raisons de sécurité et pour encadrer davantage l’élève durant la formation. Le terme BSR reste quand même encore utilisé.
Consultez nos articles sur le “prix du BSR” et “comment passer le BSR”pour obtenir plus d’informations.[canon_separator widget_title=”Une question ? Un commentaire ? Exprimez-vous ci-dessous.” style=”bar_style”]