Balade à moto en groupe : les conseils de Moto Conduite pour rouler en toute sécurité avec votre permis moto

Rouler en solitaire c’est bien, mais rouler en groupe c’est mieux !

Moto Conduite vous accompagne dans l’organisation de vos excursions moto en groupe, afin de rouler en toute sécurité entre motards et profiter pleinement de votre sortie à moto.

On le sait, les balades à moto à plusieurs sont généralement appréciées pour le plaisir de voyager entre copains, et pour partager ses impressions soit lors de pauses soit à la fin de la journée. Cependant, il ne faut pas oublier que rouler en groupe nécessite des compétences supplémentaires, et qu’il y a certaines règles à respecter pour éviter de se mettre en danger.

Balade à moto en groupe

Rouler en quinconce

Permis moto en poche, quand je suis en groupe, je roule en quinconce

Qu’est-ce que « rouler en quinconce » signifie ?

Simplement que l’on ne doit pas rouler à la même hauteur qu’un autre motard, soit en décalé (voir illustration ci-contre).

Pourquoi « rouler en quinconce » ?

Maintenir un fort niveau de sécurité tout au long de la balade est impératif. « Rouler en quinconce » offre une meilleure visibilité et garantit une large distance de sécurité en cas de freinage d’urgence. De plus, cette technique permet à la moto qui précède d’avoir un espace suffisant pour se déplacer en cas de besoin c’est-à-dire pour éviter un obstacle (nid de poule, objet malencontreusement tombé sur la route, véhicule qui empiète sur la voie, etc.) ou pour prendre une trajectoire différente. En un mot, « rouler en quinconce » permet d’éviter la collision entre deux motards.

« Rouler en quinconce » oui, mais quel motard à quel endroit ?

Cette technique oblige en effet à organiser les motos d’une manière bien précise. Dans ce cas de figure, et si on prend l’exemple d’un groupe de 3 motards ou plus, on aura :

  • Un guide, qu’on appelle aussi ouvreur, éclaireur ou chef de file (première moto). Il s’agira du motard le plus expérimenté du groupe. Il doit connaître le parcours et guider les autres (voir l’illustration ci-dessous).

Leader motard

  • Une seconde moto, située juste derrière le guide, qui est généralement le motard le plus novice du groupe, c’est-à-dire le moins expérimenté, ou celui qui détient la moto la moins puissante (en termes de cylindrée).
  • Une troisième moto, placée en fin de file, derrière le groupe en dernière position, qui aura le rôle de surveiller l’ensemble des motards et prévenir en cas de problèmes. On préférera un routard expérimenté pour remplir cette tâche.

Cas exceptionnel

Il est parfois possible que « rouler en quinconce » devienne plus difficile et peu adapté à la situation. C’est le cas des petites routes viroleuses où la file indienne s’impose. Attention cependant à conserver de larges distances de sécurité entre chaque moto.

Permis moto en poche, quand je suis en groupe, je respecte les distances de sécurité

Quelles distances de sécurité adopter entre chaque motard ?

La distance de sécurité à respecter correspond à la distance parcourue par la moto en 2 secondes.  Plus le véhicule roule vite, plus la distance de sécurité est importante. Il est alors nécessaire de respecter les distances suivantes entre la moto qui vous précède et vous (celle en décalée sur la gauche ou droite, pas celle qui roule du même côté que vous) :

  • 28 m lorsque la moto roule à 50 km/h
  • 39 m lorsque la moto roule à 70 km/h
  • 50 m lorsque la moto roule à 90 km/h
  • 62 m lorsque la moto roule à 110 km/h
  • 73 m lorsque la moto roule à 130 km/h

Permis moto en poche, quand je suis en groupe, je dépasse prudemment

Comment s’organiser en cas de dépassements ?

La règle d’or quand on souhaite dépasser un autre usager de la route (voiture, camion) est de toujours garder sa position dans le groupe, en respectant l’ordre des motards, et donc d’attendre son tour pour passer à l’action. L’idéal est de ne jamais dépasser plus de 2 ou 3 véhicules à la fois. S’il y a des débutants dans le groupe, préférez un seul véhicule pour plus de sécurité et moins de stress.

Lorsque le chef de file entame le dépassement, il se place premièrement sur la gauche de la voie, pour avoir une meilleure visibilité, pendant que le deuxième se déplace sur la droite. On parle de croisement afin de respecter le principe de quinconce. Ensuite, le premier motard double en se rabattant sur la droite de la voie dès son arrivée pour laisser la place au second. Ce dernier effectue ensuite la même démarche que le premier mais en veillant à ce que les distances entre le premier motard et le véhicule doublé soient suffisantes pour s’insérer. Une fois fait, le leader du groupe se remet sur la gauche de la voie pour respecter la technique du quinconce.

En bref…

  • Préférez la technique de conduite moto en quinconce
  • N’empiétez jamais sur l’espace libre de la moto qui précède sauf à l’arrêt ou en cas de force majeure (freinage d’urgence par exemple)
  • Respectez les distances de sécurité
  • Garder votre rang tout au long de la balade
  • Attendez votre tour lors de dépassements

…et bien évidemment

  • Permis moto en poche !
  • Respecter le code de la route
  • Avoir ses papiers en règle
  • Faire le plein
  • Ne pas rouler sous l’emprise de l’alcool ou de drogue
  • Être prudent car une balade n’est pas une course
  • Rester toujours ensemble et ne perdre personne
  • Savoir communiquer

Aucun commentaire à "Balade à moto en groupe : les conseils de Moto Conduite pour rouler en toute sécurité avec votre permis moto"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.