Balade à moto – Le Massif de l’Oisans

Distance : 162 kms
Durée : environ 4h10 (sans les arrêts)

moto-grenoble

Avant de partir :

  • Habillez-vous bien ! Enfilez des vêtements chauds si vous décidez de partir en période automnale. L’hiver est déconseillé du fait de la neige.
  • Prenez votre permis moto !
  • Heure de départ aux alentours de 9h30 pour profiter au maximum de l’environnement et des paysages.

Vous rêvez d’une balade à moto au cœur des montagnes, de la nature et de paysages naturels à couper le souffle près de Grenoble ? L’itinéraire que nous vous proposons devrait vous plaire !

Le domaine de l’Oisans, situé à deux pas de la région Grenobloise, est un territoire remarquable, grâce à ses nombreuses chaînes de montagnes, vallées, rivières, torrents et plaines. Connu pour ses deux principales stations que sont l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes, la région de l’Oisans fait le bonheur des amoureux de la nature, de sports d’été (cyclisme, randonnée, etc.) et/ou d’hiver (ski, raquette, etc.), mais surtout et bien évidemment des motards. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il allie routes de montagne à lacets et panorama exceptionnels.

Nous vous proposons donc aujourd’hui une balade à moto qui  vous guide à travers les routes « zigzaguées » de l’Oisans.

Etape 1 : Grenoble > Allemont – 1h, 49 kms

Comptez environ 1h de moto et 49 kms à parcourir pour arriver à Allemont. Vous pouvez y accéder via la D1091 à partir de Vizille puis la D526 ou la D44 au niveau de Rochetaillée. Une fois arrivé, vous pourrez contempler un cadre naturel et enchanteur autour du lac du Verney (voir photo) et apprécier les plaisirs de l’eau et de la montagne dans la Vallée de l’Eau d’Olle.

moto-oisans

Source : http://montagne-oisans.com

moto-oisans

Source : http://www.villard-reculas.com

Etape 2 : Allemont > L’Alpe d’Huez via Villard-Reculas

Allemont > Villard-Reculas – 0h30, 19 kms

C’est parti pour l’Alpe d’Huez, en passant tout d’abord par Villard-Reculas (via la D44B), une petite station à l’esprit très village positionnée au cœur du massif des Grandes Rousses. Un endroit idéal pour apprécier la beauté de la nature.

Villard-Reculas > L’Alpe d’Huez – 0h15, 7.5 kms

Il est temps de se rendre dans l’une des stations de montagne les plus connues du monde. Le Tour de France s’y invite régulièrement et les amoureux de cyclisme se lancent souvent le défi de grimper la montée de l’Alpe d’Huez au départ de Bourg-d’Oisans (1090m de dénivelé sur 13 kms). Située à 1860m d’altitude, il ne vaut mieux pas oublier sa veste en automne.

Le lieu regroupe des milliers de personnes été comme hiver, toutes à la recherche d’une expérience rafraîchissante. Autant dire que l’animation ne manque pas ! Passez un moment de détente autour de la station et arrêtez-vous déjeuner dans un restaurant qui offre des spécialités régionales et montagnardes.

Infos sur les restaurants de l’Alpe d’Huez : Cliquez ici

moto-oisans

Source : http://www.alpedhuez.com

Etape 3 : L’Alpe d’Huez > La ronde des lacs – 0h15, 6.5 kms

S’il y a un spot à ne pas manquer, c’est bien celui-ci. La ronde des lacs est le nom donné aux trois points d’eau situés au Nord de la station de l’Alpe d’Huez : le lac Rond, le lac Noir et le lac Besson. Vous pourrez laisser votre moto sur le parking afin de profiter d’une petite promenade autour du premier lac accessible (le lac Rond) ou si vous souhaitez passer plus de temps, il est possible d’effectuer une marche de 2h30 autour des lacs (10 kms).

moto-oisans

Source : Laurent SALINO OT Alpe d’Huez

Etape 4 (facultative) : La ronde des lacs > Le col de Sarenne via l’Alpe d’Huez – 0h35, 13 kms

S’il vous reste suffisamment de temps, vous pouvez emprunter la route de Sarenne à partir de l’Alpe d’Huez, qui vous mènera jusqu’au col du même nom (1999m d’altitude). Un panorama exceptionnel avec vue sur la Meije et les Deux Alpes vous attend là-haut. Ça peut vraiment valoir le détour ! Vous devez cependant revenir sur l’Alpe d’Huez pour l’étape suivante.

Etape 5 : Alpe d’Huez > Le Bourg-d’Oisans – 0h35, 16 kms

Le Bourg d’Oisans est l’une des villes clé du domaine de l’Oisans. Elle relie Grenoble à Briançon par le col du Lautaret. Située à 730m d’altitude, elle dispose d’un bon dynamisme commercial et artisanal. Profitez-en pour vous arrêter dans un café avant de repartir pour Grenoble.

Etape 6 : Le Bourg-d’Oisans > Grenoble – 1h, 51 kms

C’est terminé, il est temps de rentrer à la maison après une balade à moto dont on n’est pas prêt d’oublier. 😉

Nous espérons que cet itinéraire attisera votre curiosité sur le domaine de l’Oisans et que vous envisagerez d’y faire un tour à l’avenir.

Si vous avez des bons plans ou remarques concernant cet itinéraire, indiquez les nous ci-dessous ! Merci pour votre aide.

Aucun commentaire à "Balade à moto - Le Massif de l'Oisans"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.