Vous venez de passer votre permis moto ou vous avez pour projet de le passer ? Dans tous les cas, il vous faut une moto. Un fidèle destrier pour enfin connaître les joies de la conduite sur un engin deux roues. Acheter une moto reste un acte très important. Car pour faire le bon choix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Et d’ailleurs, est-il préférable d’acheter une moto neuve ou d’occasion ? Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, fait le point pour vous aider à y voir plus clair…
Faut-il acheter une moto neuve ?
Vous avez jeté votre dévolu sur une moto 125cc ou une 50cc sortie de l’usine de production ? L’achat d’une moto neuve reste bien sûr intéressant à plusieurs niveaux. Un peu comme pour une voiture en somme. En fait, on estime généralement que l’achat d’une moto neuve s’avère pertinent pour les personnes qui ne possèdent pas de compétences particulières en mécanique moto et qui auront ainsi l’assurance d’acquérir un véhicule en parfait état, bénéficiant en outre de la garantie constructeur. Cela peut aussi être intéressant quand on cherche un modèle nouveau en particulier.
Pourquoi acheter une moto d’occasion ?
Malgré tout, acheter un moto d’occasion représente également de nombreux avantages. Surtout si on veut miser sur un modèle plus vintage voire de collection. Dans le cas présent, impossible d’acheter du neuf. Mais même concernant les modèles de motos plus courants, l’occasion n’est pas à négliger, ne serait-ce que pour les économies qu’elle représente.
Néanmoins, de solides compétences en mécanique moto sont nécessaires pour éviter de passer à côté d’un vice caché. Surtout si vous faites le choix d’acheter votre moto d’occasion auprès d’un particulier.
En cela, l’achat en garage offre plus de garanties : on s’assure ainsi de ne pas plus tard être victime de vices cachés, on bénéficie d’un engin au kilométrage vérifié, le véhicule est protégé par la garantie légale de conformité, il y a souvent une garantie contractuelle qui peut aller jusqu’à 24 mois, et on peut aussi choisir entre plusieurs modèles et se faire conseiller par un spécialiste.
Si vous achetez par exemple une moto 125 occasion, après l’obtention du permis 125 par exemple, il sera nécessaire de demander le carnet d’entretien et peut-être de vous faire accompagner d’un ami possédant toutes les compétences nécessaires à un examen minutieux de la moto.