Nos conseils sécurité pour la conduite d’une moto sous la pluie

Une excellente formation, complète et consciencieuse, est indispensable quand on désire devenir une motarde ou un motard. La conduite d’un engin 2 roues étant très différente de la conduite d’une voiture. Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble, vous prépare au permis moto dans un centre dédié de 11 000 m2 avec pistes privées. Notre équipe de passionnés se met à votre disposition pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur la conduite à moto. Notamment en ce qui concerne la conduite moto sous la pluie.

moto sous la pluie

Conduire une moto sous la pluie : ce qu’il faut savoir

Piloter son engin quand il pleut peut représenter quelques risques auxquels il convient de se préparer. Par temps de pluie, les sensations changent. Les distances de sécurité changent, des obstacles comme des feuilles mortes sur la chaussée ou des plaques d’égout peuvent provoquer des glissements, de même que certains marquages au sol. Mieux vaut donc se prémunir pour veiller à sa sécurité et rouler sereinement. Quand il pleut, les endroits les plus glissants sont donc à éviter. Et si on ne peut pas les esquiver, il convient de faire preuve de la plus grande prudence.

La moto sous la pluie : attention prudence !

Les plaques d’égout, les rails de tramway, les voies ferrées ou encore les trappes de regards gaz et télécoms sont autant d’endroit à éviter quand on roule en moto sous la pluie. De même que les éventuels dépôts d’hydrocarbures. Des zones où il convient de limiter l’inclinaison de votre moto. Il en va de même pour les flaques d’eau qui sont également à éviter. En cas de pluie, les distances de freinage sont également doublées. Il faut donc augmenter les distances de sécurité avec les autres véhicules et éviter les manœuvres audacieuses. L’anticipation des problèmes et obstacles est la clé d’une conduite à moto sereine. Y compris concernant le freinage. On conseille ainsi de le débuter par de petites impulsions sur les commandes afin d’évacuer l’eau présente sur les disques de frein, avant d’y aller plus franchement. Bien sûr, une moto en excellent état, avec des pneus qui ne sont pas usés, permet de limiter les risques.

La conduite d’une moto sous la pluie est très différente de la conduite d’une moto par temps sec. Les passionnés des deux roues de Moto Conduite vous prodiguent les meilleurs conseils et vous donnent les clés d’un pilotage en toute sécurité, par tous les temps !

A découvrir aussi : permis moto Grenoblepermis moto Chambéry

Aucun commentaire à "Nos conseils sécurité pour la conduite d'une moto sous la pluie"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.